Boite de vitesse robotisée MMT

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • laplaquette
    New Member
    • octobre 2021
    • 11

Boite de vitesse robotisée MMT

Bonjour amis du diag,

Sur Toyota Corolla D4D de 2007
    Boite robotisée MMT

Voila mon souci après remplacement du kit d'embrayage (disque bien HS)

Problème de réinitialisation de la boite
    J'essaye avec un Delphi 2015 mais pas de dialogue avec la boite
    J'effectue la manip du shunt port 4 et 13 de la pris diag avec le frein et les changements de position du levier.

Initialisation de l'actionneur d'embrayage ok (il est bien revenu en buté sur la fourchette)
    Initialisation de la BV ok (on entend bien le changement de rapport mais voyant N reste clignotant)
    Initialisation ECU hs (je n'est plus de voyant position N et en plus je n'es plus d'accélérateur)

j'ai réessayé la manip mais toujours rien

Je suis preneur de toutes infos

merci
  • Micka30
    New Member
    • septembre 2025
    • 2

Bonjour cheres toutes et tous,
    Je galère avec un probleme de marche arriere sur ma twingo 1 phase 2 2003 D7F 703 boite JH1
    Toutes les vitesses passent en mode auto ou sequentielle en marche avant mais pas l'arriere !
    En résumé = il me faut la valise can clip ad hoc pour ma quickshift pour faire les réapprentissages

Historique
    Avant achat :
    Boite vitesse et embrayage changés par le vendeur moins de 5000 kms avant achat.
    relais changés
    sonde lambda changée
    bougie et cable changés
    tombe en panne = demarre pas tout le temps et reste au neutre.
    Apres achat :
    Nettoyage du boitier paillon tres encrassé => redémarre tres bien = ok
    nettoyage des fiches peripheriques au boitier papillon et fiche autour du robot + fiche au niveau du levier de vitesse + controle des fusibles (ras) => je recupère les vitesses avant et le mode auto /sequentiel. bouton du levier opération je switch facilement. au tableau de bord s'affiche "R" et au levier aussi .
    je constate qu'au passage de "R" le regime moteur se prepare et augmente legerement (comme pour la premiere) et j'ai constaté roue avant dans le vide qu'en demandant la marche arriere au moment d'accelerer doucement les roues tourne tres legerement mais vers l'avant ! ( avec parfois le regime moteur qui calerait presque comme en sous regime)
    Je change l'accumulateur et le capteur selecteur engagement position, vidange liquide boite robot + vidange boite meca (+ vidange moteur ) en vue de faire un reapprentissage.
    Passage valise chez un garagiste (lien vers images https://postimg.cc/gallery/1PmyQZn ) en vue d'un ré-apprentissage
    Il arrive a lire mais pas a effacer avec sa valise hella gutmann mega macs X ( pfff, je lui avait dit ...)
    Je pense que pas mal de code erreur ont eté corrigé en fonction de mon historique. Et pour l'air bag mes sieges etaient debranchés.
    reste le capteur de vitesse boite, je teste sur une deuxieme quickshift en lui debranchant le sien, cela n'empeche pas de passer la marche arriere...
    j'identifie au test de continuité (sur la mienne) sur la fiche cote faisceau du capeur de vitesse boite 28 ohms alors que rien sur la deuxieme.
    Je galere et remonte les fils un a un pour identifer que c'etait le compteur de vitesse qui faisait la continuité. eurka ! ben nom la voiture sans compteur se comporte pareil = pas de marche arriere.
    il me reste le capteur de pression hydraulique selon le rapport mais si ca marche en mode auto et sequentielle en marche avant .... j'exclu cette option.

Il me faudrait pouvoir effacer les codes erreurs, faire rouler et repasser la valise ad hoc et tenter un réapprentissage. Voilà ma conclusion.
    Votre avis svp ?
    Et merci pour ce forum,
    Me voilà abonné pour 6 mois minimum je pense il faut que j'apprenne a maitriser la valise can clip car les BVR quickshift ne reconnaissent qu'elle ( parait il)
    Bele journée à vous
    Michael

NB : Mon interprétation du rapport
    OBD

P0720 : capteur vérifié et continuité 28ohm ( compteur de vitesse fautif) enlevée = test = rien a changé pas de marche arriere.
    P0707 : capteur de position de marche = concernerait le levier de vitesse, j'ai tout nettoyé, j'ai recupéré le mode auto et sequentielle en marche avant uniquement, toutes les vitesses s'affichent meme la marche arriere au levier aussi. = réparé pour moi = vieux codes
    Groupe moto propulseur essence OBD
    655445: sonde lambda changée avant achat = vieux code
    DTC9001: prétensionneur = mes sieges n'etaient pas connecté = code erreur maitrisé
    Transmission boite de vitesse automatique OBD
    12714322 : bus can signal pas corect = j'imagine qu'apres tous les nettoyages de contact cela est resolu ( ou pas faudrait effacer les codes pour savoir)
    12715079 : info vitesse vehicule pas de signal = je pense que c'etait les 28ohm du compteur de vitesse qui fournissait une info erronée, mais apres suppression du compteur de vitesse = test = rien a changé
    12715587 : relais = tous testé a l'ohm metre = ok = vieux code
    12715841 : relais démarreur = idem ci dessus
    12716611 : capteur position levier = tout remarche ! = vieux code
    12717155 : levier de vitesse position X = je vois pas ce que c'est mais tout marche ! = vieux code
    12717638 : capteur de pression d'huile de BDV = j'ai change l'accumulateur neuf et vidangeé le dexronIII + capteur selecteur engagement neuf = moteur arreté la pompe hydraulique se mettait en marche a chauqe passage de vitesse, maintenant tous les 3 passages ( c'est mieux, meme si on peut faire encore mieux, on verra plus tard)
    12719959 : transmission defaut mecanique = ca c'est peut etre une cause du chagement de boite rescent, une erreur de montage ? je l'envisage en dernier ressort apres ré-apprentissage .

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		WhatsApp Image 2025-08-29 at 15.32.31.jpg 
Affichages :	9 
Taille :		267,6 Ko 
ID : 			433986

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		WhatsApp Image 2025-08-29 at 15.32.31 (1).jpg 
Affichages :	13 
Taille :		287,6 Ko 
ID : 			433985

Commentaire