Bonjour à tous,
Je me permets de vous contacter car je rencontre un souci avec le démarrage d’un Renault Kangoo 1.5 DCI de 2013 moteur K9K totalisant 193000 Kms
J’ai récupéré un Kangoo II suite à une rupture de courroie de distribution. J’ai donc remis en état ce moteur, remplacement des soupapes, de l’arbre à cames (certaines cames très usées, je pense que les entretiens ont surement été négligés), courroie et tendeur neuf calage de la distribution par piges sur le villo et sur l’arbre à cames).
Je démarre le moteur, celui-ci démarre correctement puis au bout de 5 minutes environ s’arrête. Je retente un démarrage mais rien, il ne tousse même pas.
Dans un premier temps je scrute les codes d’erreur au diag, rien à part un souci de préchauffage mais cela ne doit pas empêcher le démarrage du véhicule, pas de code d’erreur.
Je tente un démarrage au start pilot, il démarre, consomme le start pilote et s’arrête (pas de bruit suspect à part le claquement lié au démarrage au start pilote).
Au niveau des essais, tension batterie correct 12,5V, pression dans le common rail (avec régulateur de pression connecté) un peu moins de 300 bars, pression dans le common rail (avec régulateur débranché) un peu moins de 1050 bars. Donc j’en conclu que la pompe HP est bonne et que le régulateur de pression l’est aussi, pas de limaille dans le filtre).
Je vérifie la partie basse pression (le Kangoo est équipé d’une poire d’amorçage et pas de pompe de gavage), celui-ci est étanche, dans le doute j’ai également retiré le bouchon de réservoir au cas où.
Vérification des fusibles et du relais de marche injection, tout est conforme, avec la valise de diag, je fais un test de pilotage des injecteurs, on entend bien l’activation de ceux-ci.
J’ouvre les canalisations qui amènent le carburant aux injecteurs, le carburant arrive bien, je resserre les canalisations, jet débranche le retour des injecteurs rien ne coule sur le retour (normal ou pas ?).
Dans le doute, je pense à un défaut des capteurs PMH et arbre à cames et donc je les remplace, j’ai bien sur l’outils de diag la synchronisation PMH/ arbre à cames.
Également dans le doute, je remplace les injecteurs, les recodent, toujours pas de démarrage.
Je sèche, si quelqu’un à une idée je suis preneur.
Merci par avance.
Aldo
Je me permets de vous contacter car je rencontre un souci avec le démarrage d’un Renault Kangoo 1.5 DCI de 2013 moteur K9K totalisant 193000 Kms
J’ai récupéré un Kangoo II suite à une rupture de courroie de distribution. J’ai donc remis en état ce moteur, remplacement des soupapes, de l’arbre à cames (certaines cames très usées, je pense que les entretiens ont surement été négligés), courroie et tendeur neuf calage de la distribution par piges sur le villo et sur l’arbre à cames).
Je démarre le moteur, celui-ci démarre correctement puis au bout de 5 minutes environ s’arrête. Je retente un démarrage mais rien, il ne tousse même pas.
Dans un premier temps je scrute les codes d’erreur au diag, rien à part un souci de préchauffage mais cela ne doit pas empêcher le démarrage du véhicule, pas de code d’erreur.
Je tente un démarrage au start pilot, il démarre, consomme le start pilote et s’arrête (pas de bruit suspect à part le claquement lié au démarrage au start pilote).
Au niveau des essais, tension batterie correct 12,5V, pression dans le common rail (avec régulateur de pression connecté) un peu moins de 300 bars, pression dans le common rail (avec régulateur débranché) un peu moins de 1050 bars. Donc j’en conclu que la pompe HP est bonne et que le régulateur de pression l’est aussi, pas de limaille dans le filtre).
Je vérifie la partie basse pression (le Kangoo est équipé d’une poire d’amorçage et pas de pompe de gavage), celui-ci est étanche, dans le doute j’ai également retiré le bouchon de réservoir au cas où.
Vérification des fusibles et du relais de marche injection, tout est conforme, avec la valise de diag, je fais un test de pilotage des injecteurs, on entend bien l’activation de ceux-ci.
J’ouvre les canalisations qui amènent le carburant aux injecteurs, le carburant arrive bien, je resserre les canalisations, jet débranche le retour des injecteurs rien ne coule sur le retour (normal ou pas ?).
Dans le doute, je pense à un défaut des capteurs PMH et arbre à cames et donc je les remplace, j’ai bien sur l’outils de diag la synchronisation PMH/ arbre à cames.
Également dans le doute, je remplace les injecteurs, les recodent, toujours pas de démarrage.
Je sèche, si quelqu’un à une idée je suis preneur.
Merci par avance.
Aldo
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