Moteur 1.5 DCI (K9K) 2013 sur Kangoo II ne démarre plus suite arrêt intempestif.

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  • Audi V6
    Junior Member
    • août 2015
    • 48

    #1

    Moteur 1.5 DCI (K9K) 2013 sur Kangoo II ne démarre plus suite arrêt intempestif.

    Bonjour à tous,

    Je me permets de vous contacter car je rencontre un souci avec le démarrage d’un Renault Kangoo 1.5 DCI de 2013 moteur K9K totalisant 193000 Kms

    J’ai récupéré un Kangoo II suite à une rupture de courroie de distribution. J’ai donc remis en état ce moteur, remplacement des soupapes, de l’arbre à cames (certaines cames très usées, je pense que les entretiens ont surement été négligés), courroie et tendeur neuf calage de la distribution par piges sur le villo et sur l’arbre à cames).

    Je démarre le moteur, celui-ci démarre correctement puis au bout de 5 minutes environ s’arrête. Je retente un démarrage mais rien, il ne tousse même pas.

    Dans un premier temps je scrute les codes d’erreur au diag, rien à part un souci de préchauffage mais cela ne doit pas empêcher le démarrage du véhicule, pas de code d’erreur.

    Je tente un démarrage au start pilot, il démarre, consomme le start pilote et s’arrête (pas de bruit suspect à part le claquement lié au démarrage au start pilote).

    Au niveau des essais, tension batterie correct 12,5V, pression dans le common rail (avec régulateur de pression connecté) un peu moins de 300 bars, pression dans le common rail (avec régulateur débranché) un peu moins de 1050 bars. Donc j’en conclu que la pompe HP est bonne et que le régulateur de pression l’est aussi, pas de limaille dans le filtre).

    Je vérifie la partie basse pression (le Kangoo est équipé d’une poire d’amorçage et pas de pompe de gavage), celui-ci est étanche, dans le doute j’ai également retiré le bouchon de réservoir au cas où.


    Vérification des fusibles et du relais de marche injection, tout est conforme, avec la valise de diag, je fais un test de pilotage des injecteurs, on entend bien l’activation de ceux-ci.

    J’ouvre les canalisations qui amènent le carburant aux injecteurs, le carburant arrive bien, je resserre les canalisations, jet débranche le retour des injecteurs rien ne coule sur le retour (normal ou pas ?).

    Dans le doute, je pense à un défaut des capteurs PMH et arbre à cames et donc je les remplace, j’ai bien sur l’outils de diag la synchronisation PMH/ arbre à cames.

    Également dans le doute, je remplace les injecteurs, les recodent, toujours pas de démarrage.


    Je sèche, si quelqu’un à une idée je suis preneur.

    Merci par avance.

    Aldo
    Dernière modification par Audi V6, Aujourd'hui, 01h15.
  • PILOUF
    Super Member
    • février 2013
    • 570

    #2
    Salut,

    Comment évolue la pression rail, sous l'action du démarreur ainsi que le régime moteur ??
    La pompe HP est bien calée (si elle se cale sur ton modèle) ??

    Commentaire

    • Audi V6
      Junior Member
      • août 2015
      • 48

      #3
      Bonjour,

      Merci pour ton retour.

      La pression dans le rail monte rapidement que ce soit avec le régulateur de pression branché ou débranché sous l'action du démarreur. Comme le moteur ne démarre pas, je ne peux dire comment celle-ci évolue moteur tournant.

      Concernant le calage de la pompe à injection, effectivement j'ai entendu dire que celle-ci devait être callé, par contre j'ignore comment la caller, car pour moi en règle générale une pompe HP de common rail ne se calle pas puisque je pensais que l'ordre d'injection se faisait au travers du calculateur moteur.

      Donc comment savoir si il faut caller la pompe et quelle procédure pour effectuer celui-ci ?

      Aldo

      Commentaire

      • Christiano
        Super Member
        • septembre 2018
        • 486

        #4
        Regardez ici pour le calage. C'est un Scénic 2, mais la pompe HP est montée avec une petite poulie normalement comme sur votre voiture.

        Commentaire

        • Audi V6
          Junior Member
          • août 2015
          • 48

          #5
          Bonjour,

          @Christiano: merci pour la documentation.


          alors pour le calage de la distribution voici comment j'ai procédé: donc immobilisation de la distrib avec les piges sur le bloc moteur pour le villo et la pige sur la culasse pour l'arbre à cames.

          Comme je ne savais pas que la pompe devait être calé, ce que j'ai fais c'est d'aligner le poinçon sur l'arbre à came avec le trait sur la courroie puis effectivement il y avait un poinçon sur la poulie de pompe et dans le doute je l'ai aligné avec le deuxième trait sur la courroie et pour finir sur les 2 traits horizontaux sur la poulie du villo., deux tours moteur à la suite puis re vérification des alignements des repères donc à partir de ce que j'ai fais, les poulies étant toutes clavetées je pense que tout est bien callé.

          Au niveau du code d'erreur que j'ai, c'est DTC038096 Liaison diagnostic boitier de préchauffage défaut détecté.

          Aldo
          Dernière modification par Audi V6, Aujourd'hui, 17h59.

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