Défaut FAP Trafic 2 2.5 dci

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • kilpunkers
    New Member
    • novembre 2025
    • 4

Défaut FAP Trafic 2 2.5 dci

Bonjour à tous,

Je rencontre des difficultés avec mon trafic, voyant FAP allumé, bridage du moteur, code défaut "FAP colmaté".
    J'ai nettoyé le FAP, remplacer le capteur différentiel de pression et la sonde de température aval FAP.
    Après une RAZ chez Renault (simulation du remplacement FAP) le défaut est revenu au bout de quelques km. Renault me propose le remplacement du FAP pour 3 200 €....

J'ai deux requêtes :

- Quel outil de diag est adapté à ce véhicule pour notamment lire les données temps réelles comme le température FAP, la delta P etc ainsi que remettre à zéro le FAP si je me décide à le remplacer...
    Une Delphi DS150E avec delphi 2021 et autocom ne conviennent pas (je n'ai pas plus de données qu'avec mon mini lecteur autel et je ne peux lancer aucune commande)

- Est-ce que vous avez des idées sur l'origine du problème ?

Merci d'avance pour votre aide.

Max
  • xlv600
    Super Member
    • octobre 2014
    • 724

J'ai le même problème avec ma laguna 2 1.9dCi 130ch de 2006 (BG1V). Le FAP ne monte pas assez en température pour permettre une régénération, quelque soit le style de conduite.
    Pour suivre le taux de suie et les autres paramètres j'utilise qPyren3 avec Android 13+ avec un dongle iCar Pro 2S qui est un ELM327 BT haut de gamme à 20€ et je fait des copies d'écran que j'analyse après coup. C'est la CanClip du pauvre qui s'appuie sur la rétro-ingénierie de Renault Clip et utilise sa base de donnée. J'adore cette solution qui est bien plus fiable que mon clone RLT2002 (que j'ai un peu délaissé) et plus polyvalent qu'un Godiag GD301 très limité en protocole ISO.

Je l'utilise sur OnePlus Nord 2T avec Android 13 puis 14, ainsi si que sur Nord 3 avec Android 15.
    J'ai testé également PyRen avec une sonde OBDLink SX (celle de RenOLink) sous Windows et ça marche bien aussi mais je n'ai pas approfondi. En fait je l'ai installé dans la VM Win10 32bit que j'utilise déjà pour Godiag avec Clip v232, en partageant la même installation de Clip (avec des symlink pour éviter d'alourdir la VM car PyRen veut tout dans le même dossier).

Cette solution ne permettra pas de tracer des courbes ou de lancer une régénération forcée, mais pour un calculateur donné, on peu se construire un liste de paramètres à surveiller et les afficher simultanément. En bonus je mets Waze en mode fenêtré pour renseigner la géolocalisation dans la copie d'écan.

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		20250929.0712 - 205019km  5.9g à 77°C à 1800rpm.jpg 
Affichages :	0 
Taille :		376,3 Ko 
ID : 			434403

J'ai testé qPyRen3 sur Trafic 2 1.5dCi 100ch (JL0C), donc sans FAP et ça marche très bien par exemple pour diagnostiquer les problèmes de prétenseurs. J'accède aux 4 même calculateurs que Clip en ASDE: (INJ, ABS, UCH, Airbag) quand pour la Fluence de 2011 j'en ai 10 mais elle est plus récente et mieux équipée.

Pour en revenir à l'encrassement du FAP, ça ne sert à rien de le remplacer si en amont il y a un problème de pollution qui l'encrasse à grande vitesse, prise d'air, défaut d'injection, poulie d'AAC décalée...
    Dans le cas de ma Laguna, l'encrassement est normal à raison de ~2g par voyage de +40km, et rouler en 4e ou 5e ne n'apporte rien dans mon cas, la sonde amont n'atteint jamais température de consigne qui d'éclenche la régénération.
    Comme toi j'ai démonté mon FAP et l'ai nettoyé avec un détergent Wynns qui a été très efficace mais j'ai omis de traiter le pré-catalyseur, j'aurais sans doute dû faire les 2 en même temps. Du coup c'est à refaire puisque le FAP est à nouveau colmaté. Sur Laguna 2, pas de 5e injecteur ni de sonde Lambda

Commentaire

• PILOUF
      Super Member
      • février 2013
      • 599

Envoyé par kilpunkers
      Bonjour à tous,

Je rencontre des difficultés avec mon trafic, voyant FAP allumé, bridage du moteur, code défaut "FAP colmaté".
      J'ai nettoyé le FAP, remplacer le capteur différentiel de pression et la sonde de température aval FAP.
      Après une RAZ chez Renault (simulation du remplacement FAP) le défaut est revenu au bout de quelques km. Renault me propose le remplacement du FAP pour 3 200 €....

J'ai deux requêtes :

- Quel outil de diag est adapté à ce véhicule pour notamment lire les données temps réelles comme le température FAP, la delta P etc ainsi que remettre à zéro le FAP si je me décide à le remplacer...
      Une Delphi DS150E avec delphi 2021 et autocom ne conviennent pas (je n'ai pas plus de données qu'avec mon mini lecteur autel et je ne peux lancer aucune commande)

- Est-ce que vous avez des idées sur l'origine du problème ?

Merci d'avance pour votre aide.

Max
      Salut,

Et en lecture de pannes, il y a quoi comme défauts mémorisés ??

Commentaire

• kilpunkers
        New Member
        • novembre 2025
        • 4

Merci à vous pour vos réponses.

xlv600, j'ai finalement réussi a lire quelques données supplémentaires en passant par une version delphi 2014.

PILOUF le défaut DF308 ressort. J'ai également un DF025 connu (bougie préchauffage HS et foirée dans la culasse) et DF003 circuit airbag ouvert fugitif.

Commentaire

• PILOUF
          Super Member
          • février 2013
          • 599

DF308... et es valeur d'enregistrement de la panne ??

Commentaire

• kilpunkers
            New Member
            • novembre 2025
            • 4

Je n'ai malheureusement pas accès à ses valeurs. J'ai fait une capture d'écran de quelques relevé à la réapparition du défaut.
            Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Capture d’écran 2025-11-02 113211.png 
Affichages :	0 
Taille :		83,5 Ko 
ID : 			434408La pression différentielle du FAP s'est d'ailleurs figée à cette valeur de 332mbar.
            Après redémarrage, elle est maintenant figée à 0 mbar. Je n'y comprends plus rien...

Commentaire