[Help] Echecs régénération du FAP sur Laguna II ph2 1.9dCi 130cv de 2007

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • xlv600
    Super Member
    • octobre 2014
    • 700

[Help] Echecs régénération du FAP sur Laguna II ph2 1.9dCi 130cv de 2007

Bonsoir,
    Depuis quelques semaines déjà, j'essaie de remettre en service cette Laguna de type BG1V Privilège qui n'a que 180 000km. Elle n'avait presque pas roulé depuis son dernier contrôle technique de 2017 à 178 700km .
    En 2023 elle a subit un changement de catalyseur, FAP et injecteurs dans un petit garage puis montage d'un turbo d'occasion par le propriétaire aidé d'un ami mécano.
    Malgré ces interventions, la voiture restait en panne.
    Quand j'en ai fait le diagnostic j'ai vu que la poire d'amorçage était poreuse et devait être changée, que les bougies étaient mortes et les injecteurs non programmés. Une fois corrigés ces défauts et quelques autres d'ordre plus cosmétiques, la voiture était prête à rouler.
    Ma fille l'a prise pour un trajet aller/retour avec 400km de voie rapide. Et le voyant de service c'est allumé au tableau de bord, associé à une forte odeur d'échappement dans l'habitacle qui l'obligeait à rouler fenêtres ouvertes.
    Un test de fuite à l'échappement m'a permis de localiser la fuite au niveau de la bride qui relie le catalyseur au turbo, le joint en sortie du catalyseur n'était pas très étanche non plus. Après serrage au couple de la bride et remplacement du joint, les fuites ont été corrigées, l'air est redevenu respirable dans l'habitacle.
    Le voyant moteur a été déclenché par 10 échecs de régénération et la procédure de régénération forcée n'a pas été possible car le FAP était trop chargé, j'avais dépassé les 60g.
    Ne voulant pas changer un FAP qui n'avait que 500km j'ai donc entrepris de le nettoyer avec le produit Wynn's "off-car DPF cleaner" et ça c'est révélé très efficace.
    J'ai fait le plein de gasoil et ajouté une dose de nettoyant injecteurs au réservoir. J'ai réinitialisé les paramètres du FAP qui repart avec 0km, 0g à 179555km.
    J'ai tenté une régénération forcée avec la RLT2002 pour parfaire le nettoyage mais elle s'est soldée par un échec, car température de consigne non atteinte.
    En remplaçant les courroies accessoire et distribution, j'ai remarqué un décalage d'une dent, peut-être dû à un gravillon que j'ai retrouvé coincé dans la poulie de vilebrequin. J'ai donc rétabli un calage normal avec la courroie neuve. À 179 794km, le FAP avait 240km et 13g de suie depuis son nettoyage.
    J'ai fait plusieurs sessions de roulage par la suite et maintenant l'encrassement du FAP est normal, c'est à dire qu'il ne prend que 2g quand le moteur est froid et lors des surrégimes mais la charge baisse légèrement à vitesse stabilisée.

Mon soucis est qu'actuellement le FAP a parcouru environ 600km depuis le nettoyage et engrangé 22g de suie. Il y a déjà eu 3 tentatives de régénération et aucune n'a réussi.
    J'ai constaté que mes séances de roulage ne permettent toujours pas d'atteindre une température suffisante au niveau de la sonde de température en amont du FAP.
    Je trouve bizarre d'avoir une température de sonde aval environ 40°C plus haute que la sonde amont, j'ai donc remplacé cette sonde par une neuve (de marque Meyle) mais elle me donne les mêmes résultats. D'ailleurs, au multimètre les 2 affichent les mêmes valeurs, c'est-à-dire 200kΩ à froid et 2kΩ sous le souffle d'un pistolet à air chaud (~500°C).

À votre avis qu'est-ce qui peut bien empêcher le FAP de monter en température quand l'injection déclenche une régénération? Sachant que sur ce moteur F9Q.758 il n'y a pas de 5e injecteur, c'est donc une modification de la cartographie qui provoque la montée en température.
    La sonde du turbo peut dépasser les 600°C en charge, je n'ai jamais vu la sonde amont atteindre les 300°C, alors que j'ai vu la sonde aval a 340°C.