[Help] Echecs régénération du FAP sur Laguna II ph2 1.9dCi 130cv de 2007

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  • xlv600
    Super Member
    • octobre 2014
    • 701

    #1

    [Help] Echecs régénération du FAP sur Laguna II ph2 1.9dCi 130cv de 2007

    Bonsoir,
    Depuis quelques semaines déjà, j'essaie de remettre en service cette Laguna de type BG1V Privilège qui n'a que 180 000km. Elle n'avait presque pas roulé depuis son dernier contrôle technique de 2017 à 178 700km .
    En 2023 elle a subit un changement de catalyseur, FAP et injecteurs dans un petit garage puis montage d'un turbo d'occasion par le propriétaire aidé d'un ami mécano.
    Malgré ces interventions, la voiture restait en panne.
    Quand j'en ai fait le diagnostic j'ai vu que la poire d'amorçage était poreuse et devait être changée, que les bougies étaient mortes et les injecteurs non programmés. Une fois corrigés ces défauts et quelques autres d'ordre plus cosmétiques, la voiture était prête à rouler.
    Ma fille l'a prise pour un trajet aller/retour avec 400km de voie rapide. Et le voyant de service c'est allumé au tableau de bord, associé à une forte odeur d'échappement dans l'habitacle qui l'obligeait à rouler fenêtres ouvertes.
    Un test de fuite à l'échappement m'a permis de localiser la fuite au niveau de la bride qui relie le catalyseur au turbo, le joint en sortie du catalyseur n'était pas très étanche non plus. Après serrage au couple de la bride et remplacement du joint, les fuites ont été corrigées, l'air est redevenu respirable dans l'habitacle.
    Le voyant moteur a été déclenché par 10 échecs de régénération et la procédure de régénération forcée n'a pas été possible car le FAP était trop chargé, j'avais dépassé les 60g.
    Ne voulant pas changer un FAP qui n'avait que 500km j'ai donc entrepris de le nettoyer avec le produit Wynn's "off-car DPF cleaner" et ça c'est révélé très efficace.
    J'ai fait le plein de gasoil et ajouté une dose de nettoyant injecteurs au réservoir. J'ai réinitialisé les paramètres du FAP qui repart avec 0km, 0g à 179555km.
    J'ai tenté une régénération forcée avec la RLT2002 pour parfaire le nettoyage mais elle s'est soldée par un échec, car température de consigne non atteinte.
    En remplaçant les courroies accessoire et distribution, j'ai remarqué un décalage d'une dent, peut-être dû à un gravillon que j'ai retrouvé coincé dans la poulie de vilebrequin. J'ai donc rétabli un calage normal avec la courroie neuve. À 179 794km, le FAP avait 240km et 13g de suie depuis son nettoyage.
    J'ai fait plusieurs sessions de roulage par la suite et maintenant l'encrassement du FAP est normal, c'est à dire qu'il ne prend que 2g quand le moteur est froid et lors des surrégimes mais la charge baisse légèrement à vitesse stabilisée.

    Mon soucis est qu'actuellement le FAP a parcouru environ 600km depuis le nettoyage et engrangé 22g de suie. Il y a déjà eu 3 tentatives de régénération et aucune n'a réussi.
    J'ai constaté que mes séances de roulage ne permettent toujours pas d'atteindre une température suffisante au niveau de la sonde de température en amont du FAP.
    Je trouve bizarre d'avoir une température de sonde aval environ 40°C plus haute que la sonde amont, j'ai donc remplacé cette sonde par une neuve (de marque Meyle) mais elle me donne les mêmes résultats. D'ailleurs, au multimètre les 2 affichent les mêmes valeurs, c'est-à-dire 200kΩ à froid et 2kΩ sous le souffle d'un pistolet à air chaud (~500°C).

    À votre avis qu'est-ce qui peut bien empêcher le FAP de monter en température quand l'injection déclenche une régénération? Sachant que sur ce moteur F9Q.758 il n'y a pas de 5e injecteur, c'est donc une modification de la cartographie qui provoque la montée en température.
    La sonde du turbo peut dépasser les 600°C en charge, je n'ai jamais vu la sonde amont atteindre les 300°C, alors que j'ai vu la sonde aval a 340°C.

  • Christiano
    Super Member
    • septembre 2018
    • 495

    #2
    Bonsoir, j'ai une note technique conçernant le moteur F9Q 758 de Laguna II jusqu'a 01/06/2006 mais bon ta Laguna est de 2007. New Dialogys (2).pdf

    Contrôle sur le circuit d'air si tu n’as pas une durite de suralimentation percée, la dernière fois que j'ai eu un problème d'échec de régénération avec température de consigne trop basse cela venait d'une durite HS. Regarde aussi si l'échangeur d'air n'est pas déformé, "gonflé" entrainant une fuite d'air.
    Fichiers attachés

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    • xlv600
      Super Member
      • octobre 2014
      • 701

      #3
      Bonsoir Christiano et Merci ! J'attendais ton aide avec impatience ;-). Tu n'es donc pas en vacances?

      Je n'ai pas beaucoup d'expérience pratique et la version DVD de Dialogys est moisie en ce qui concerne ce modèle. Elle fait souvent référence à la Laguna II de 2000, pas à la phase 2 et ça ne m'aide pas vraiment. Les MR395 qui eux concernent bien la phase 2 semblent pour certains avoir été conçus par des stagiaires :-/ Belle galère en particulier pour changer la poulie d'AAC avec le moteur en place.

      Le BT 16609 en effet ne concerne pas mon véhicule car le contrôleur d'injection est déjà en version E6 (Bosch EDC16 C3, Prog C1E6, VDiag 1C). De toute façon, je ne ferai une reprog du calculateur qu'en dernier recours. Je pense que le problème a une cause bien réelle et que ce n'est pas un bug du contrôleur.

      Je n'ai pas fais attention à l'intercooler car je n'ai pas eu l'occasion de déposer le bouclier et comme il est coincé à priori entre le radiateur et l'évaporateur, je n'ai pas pu voir les indices que ça laisse (traces noires et grasses). Pas vu non plus de traces sur le tuyau de surpression en inox qui lui est bien apparent, mais il a été démonté plusieurs fois, ça vaut le coup de vérifier.


      Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		20240901.1653 -  Batterie débranchée.jpg  Affichages :	0  Taille :		2,71 Mo  ID : 			433882 Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		20250809.2048 - 1.jpg  Affichages :	0  Taille :		2,48 Mo  ID : 			433879 Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		20250809.2049 - 2.jpg  Affichages :	0  Taille :		2,25 Mo  ID : 			433880
      Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		20250730.1752 - 180040km, 24.0g à 92°C et 3200rpm.jpg  Affichages :	0  Taille :		298,0 Ko  ID : 			433884 Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		20250730.1757 - 180047km, 25.2g à 90°C et 2500rpm (fail #2).jpg 
Affichages :	0 
Taille :		298,3 Ko 
ID : 			433886
      Concernant ces dernières copies d'écran avec qPyRen3, notez que la valeur de PR025 est mal interprétée par pyRen, il faut diviser cette valeur par 2 pour avoir la valeur du compteur qui s'affiche au tableau de bord (ou décaler le champ d'un bit vers la droite ^^ ). De même il faut que je retire de mes paramètres favoris PR066 dont la valeur est invalide.
      Sur la dernière copie d'écran j'ai constaté l'échec de la 2e tentative de régénération du FAP, alors j'ai passé la 5e (en 6e elle serait à 2100rpm)
      Fichiers attachés
      Dernière modification par xlv600, Aujourd'hui, 01h09.

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      • Christiano
        Super Member
        • septembre 2018
        • 495

        #4
        Bonjour, oui je suis en vacances. J'ai MR-387 concernant ta voiture (interprétation des défauts, paramètres etc...) Moi aussi, ce qui m'intrigue, c'est la température aval supérieure à l'amont du filtre à particules.Je ne pense pas que l'on puisse inverser les prises (elles doivent être de différentes couleurs).Débranche-en une avec la CLIP branchée pour voir si le défaut enregistré correspond bien à la sonde en question et contrôle les défauts qu'il y a de mémorisés.Contrôle la pression de suralimentation aussi. Si elle n'est pas bonne, démonte le capteur de pression suralimentation et nettoie-le car souvent il est plein d'huile.
        Il est auussi possible que ton catalyseur soit trop encrasé.
        Cliquez pour accéder au téléchargement de MR-397.pdf (3.07 Mo) avec TransferNow
        Dernière modification par Christiano, Aujourd'hui, 12h26.

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