Apprentissages ECU moteur Clio2

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • pepper01
    Junior Member
    • juin 2013
    • 86

Apprentissages ECU moteur Clio2

Bonjour
    Je cherche des infos sur les procédures de réapprentissage à l'aide de la Clip si quelqu'un a déjà fait. Le moteur c'est un D4F 1.2l 16V ECU Siemens sim32.
  • xlv600
    Legendary Member
    • octobre 2014
    • 758

Bonjour,
    On peut trouver la Note Technique correspondante dans Dialogys, ce serait plus simple pour moi si tu me donnais aussi le type véhicule.
    En sélectionnant BB05 il me sort cette NT3878A
    ---
    Dans le principe avant de remplacer le contrôleur, tu sauvegardes ses paramètres avec Clip. Ça crée un fichier sur ton PC. Tu restaures ces paramètres dans le nouveau calculo. Mais je crois que tout sera indiqué dans la NT.
    (J'ai déjà upgrader le firmware de l'ECU moteur de ma Fluence mais je n'ai encore jamais eu à en remplacer un)
    Good luck !
    Fichiers attachés
    Dernière modification par xlv600, 13 avril 2026, 15h59.

Commentaire

• pepper01
      Junior Member
      • juin 2013
      • 86

Bonjour
      Un immense merci.J'ai des NT mais qui ne correspondent pas a mon ECU. J'en ai appris pas mal . Alors le type c'est VFBB2T05 climatisée.
      Quelques précisions: J'ai changé le moteur car la distribution avait lâché .....avant que j’achète le véhicule! J'ai quand même parcouru 80000 pour finir avec une conso d'huile de 50cl/1000 et un cylindre à 6 bars et après démontage il y avait un segment cassé.
      Le nouveau moteur est du même type D4F722 prélevé sur une Clio2 mais je n'ai pas pu récupérer le calculateur.
      J'ai changé la distribution (je précise pas pourquoi?) et l'embrayage. Le moteur tournait bien avant que je le prélève j'ai relevé les compressions avant dépose 12 Bars sur les 4 cylindres.
      Actuellement après 3000 kms il fonctionne très bien pas de conso d'huile ni d'eau. Seul bémol le ralenti très instable. En fait ce n'est pas que le régime varie mais le moteur tourne de manière irrégulière et vibre un peu comme quand un cylindre ne donne pas.
      En somme pour ce moteur ça revient à un échange du calculateur. J'ai posé le boitier papillon de mon ancien moteur car je sais qu'il y a un apprentissage toutefois celui ci n'a pas été fait sur le nouveau moteur!
      Le capteur PMH est celui de mon ancien moteur (l'autre est resté sur la boîte) peut être faut il faire un apprentissage (cible volant moteur)?
      Je pense que le mieux serait de faire une procédure d'apprentissage complète RZ008 "Réinitialisation des apprentissages. A ce propos si quelqu'un a la NT3585A je suis preneur.
      Encore merci.

Commentaire

• xlv600
        Legendary Member
        • octobre 2014
        • 758

Voilà pour la NT3585A. Pour le reste je n'ai pas assez de pratique pour t'être d'un grand secours.
        Fichiers attachés

Commentaire

• pepper01
          Junior Member
          • juin 2013
          • 86

Merci. Après lecture rapide ....c'est chaud!!!!

Commentaire

• xlv600
            Legendary Member
            • octobre 2014
            • 758

La NT3585A c'est pour la repro, c'est à dire la mise à jour du firmware. Mais ça n'est pas ce que tu veux faire.

Commentaire

• pepper01
              Junior Member
              • juin 2013
              • 86

Oui c'est ça moi c'est plutôt du réapprentissage procédure RZ008.

Commentaire