De Full Chip à Super Full Chip

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • JJ308
    New Member
    • octobre 2018
    • 16

De Full Chip à Super Full Chip

Salut à tous les Amis du Diag.

En lisant un message de Col68, je me suis dit qu'il pourrait être bon d'avoir un sujet facilitant le remplacement de certains composants manquants sur la plupart des Full Chip.
    En tout cas pour moi qui ni connait pas grand chose en électronique, je ne sais pas trop vers quel achat me diriger pour changer:
    ""Il s'agit d'une résistance de 10Kohms (marquage 103); résistance de PULL UP""....

Voici le message de Col68:

""Salut math64,

Impeccable, c'est le PCB idéale d'après moi, même si il manque quand même des composants comme cette résistance,
    https://www.lesamisdudiag.com/diagbo...evolution.html

La protection de l'entrée DB9 et les 2 résistances optocloupleurs pour être en mode super full chip
    Mais les plus importants sont présent et c'est l'essentiel, en tout cas vos PCB sont bien meilleurs que celui que je possède.

Très bon diag à tous.""

Des liens vers l'achat de ces résistances, des conseils pour les remplacer, tel est l'idée de ce sujet.

J’espère ne pas faire de doublon et je remercie d'avance tous les contributeurs

Bien à vous
    JJ
  • Col68
    Super Member
    • septembre 2018
    • 440

Ok super sympas
    Dernière modification par Col68, 06 décembre 2021, 07h49.
    "Les amis du diag"

Commentaire

• JJ308
      New Member
      • octobre 2018
      • 16

Et Bonjour!
      Merci à toi Col68 et bravo à Devildante007 pour ce fameux travail. Ce forum est une mine de personnes impressionnantes!

Concernant le faisabilité, j'ai pu remarquer la finesse des soudures, alors si quelqu'un a des conseils pour dessouder et ressouder, je suis preneur! Pour ma part, j'ai un fer à souder fin, de l'étain et une "petite pompe à soudure"... faudrait il autre chose?
      Certainement il doit falloir faire attention à la surchauffe des éléments lors du dé-soudage?

J'espère que ce sujet en aidera d'autre, merci.

Belle journée à tous
      JJ

Commentaire

• JJ308
        New Member
        • octobre 2018
        • 16

Hey, merci de ton aide précieuse Col. Je vois que j'étais loin, faut dire que ma dernière fois c'était le changement d'un condensateur sur une carte mère de pc fixe....genre 5 fois plus gros!
        Tu m'as lancé dans la bonne direction. Je reviens vers vous dès que j'en sais plus ou/et que le travail est réalisé.
        ++
        JJ
        ps: j'ai pris le temps de m'installer la mise à jour 7.83 aujourd'hui! Et toi tu en est où de tes déboires avec la VM? Ca fonctionne?

Commentaire

• math64
          Junior Member
          • novembre 2018
          • 85

Salut, un conseil,pour la dépose des composants: prends de la tresse à dessouder ÉTAMÉE et du flux de soudure si nécessaire.

Pour la soudure, le top sans être dans le haut de gamme type WELLER, reste d'avoir une station à souder du type YIHUA 936-937 et ses clones (il arrivent même à cloner des clones ces fous!!!).
          Au moins tu peut régler assez précisément la température de ton fer et changer la panne pour des travaux plus précis.

Plus complet mais délai de livraison bien plus long:

Après, tu mets un pied dans un domaine passionnant qui est l'électronique...

Pour les techniques de soudure déssoudure, des nombreux tuto existent sur le web, aucune inquiétude à avoir.

Toujours dans les achats à conseiller, un bon étain au plomb de marque B.M.J en 8/10 mm et un en 5/10 mm couvrent 99% des tes besoins.
          Ce n'est pas le même prix que ceux que l'on trouve chez les chinois, mais la qualité est tout autre. Attention, j'ai très bien soudé avec les étains chinois aux début et mes soudures tiennent toujours, faut pas psychoter là dessus non plus, mais cela est bien plus facile et qualitatif.

Voilà pour mon avis de ce coté, il n’empêche que tu pourras certainement changer des composants avec ton fer, mais de là à faire du CMS/SMD (Composant Monté en Surface), vois les tutos, cela risque de se compliquer.

Enfin, le boitier que te propose l'ami Cool 68 est le LCR T4:

Désolé pour le roman un peu déstructuré mais n'hésites pas si tu as besoin d'infos.
          Pour ma part, je vais me commander les composants manquants dans la semaine, je te filerais les liens si tu as besoin.

Commentaire

• Col68
            Super Member
            • septembre 2018
            • 440

Salut math64

Trop fort Merci baucoup pour tes conseils, tes partages et ton soutien

Respect à ☆math64 ☆
            "Les amis du diag"

Commentaire

• JJ308
              New Member
              • octobre 2018
              • 16

Bonjour,
              Merci beaucoup Mat64 pour le temps passé à répondre et enrichir le forum!! Je vais également essayer de commander les pièces, n'hésite pas si tu as des liens. Encore merci

Col68, j'ai regardé vite fait ce matin, pour ma part j'avais installé un XP optimisé par Mac Dog. Et apparemment Java était pré-installé sous cette forme:
              Download Microsoft Java VM JVM 5.0.3810 for Windows - OldVersion.com
              Cela pourra "peut être" t'aider...
              Bon dimanche

Commentaire

• Col68
                Super Member
                • septembre 2018
                • 440

Salut JJ308

Merci pour ton lien, en effet j'essayais d'installé Java 8 qui n'est pas compatible XP donc j'ai dû trouver Java 7 et tout est OK, maintenant je vais attaqué l'installation...

Très bon dimanche JJ308.
                "Les amis du diag"

Commentaire

• math64
                  Junior Member
                  • novembre 2018
                  • 85

Voilà mon panier chez mousser, j'ai fait me même chez Digi-Key, Rs online n'ayant pas tous les compo en stock.
                  Au vu des frais de port, je pense que je vais voir si il ne manque pas une pièce ou deux pour arriver à 50€, car 20€ de frais de port, cela fait suer.
                  A moins que vous vouliez une commande groupée?

PEtit bonus: pour l'entrainement à la soudure de cms:

https://fr.aliexpress.com/item/SMT-S...805241595.html
                  https://fr.aliexpress.com/item/SMT-S...845709289.html
                  Dernière modification par math64, 11 décembre 2018, 19h12. Motif: Ajour info

Commentaire

• JJ308
                    New Member
                    • octobre 2018
                    • 16

Bonjour à tous,
                    Salut Math64, j'étais parti en déplacement et je n'ai malheureusement pas pu répondre à ta proposition de commande groupée....où en es-tu?
                    Bonnes fêtes à tous.
                    JJ

Commentaire

• math64
                      Junior Member
                      • novembre 2018
                      • 85

Envoyé par JJ308
                      Bonjour à tous,
                      Salut Math64, j'étais parti en déplacement et je n'ai malheureusement pas pu répondre à ta proposition de commande groupée....où en es-tu?
                      Bonnes fêtes à tous.
                      JJ
                      Salut, n'ayant pas eu de retour, je n'ai rien commandé pour l'instant remplissant mon panier au fur et à mesure d'autre composants pour mes projets.
                      Maintenant, cela tiens toujours pour le début de l'année prochaine. Si il y a des intéressés, faut pas hésiter à acheter groupé.
                      Peut n’importe qui l'organise pour ma part.

Commentaire

• renifleur03
                        Junior Member
                        • mai 2014
                        • 38

Super sujet bien intéréssant les amis

et pas de super full chip en vente toute prete sur la bay?

Commentaire

• Silentmaxx
                          Super Member
                          • avril 2014
                          • 312

J'ai comparé toutes les infos, photos et listes...

Ma carte est presque super full chips : il ne me manque "que" R1, R2 ( 1K ? ) ( N°1 et 2 sur la photo exemple de Devildante007 )

Ainsi que le connecteur J1 ( quelle utilité ? )

et la résistance 10k de la ligne CAN. ( N°12 sur la photo exemple de Devildante007 )

Même pas un euro chez Mouser... pour 20€ de frais de port ! Je vais éviter, ça pique.
                          Reste à démonter des smd compatibles ailleurs.

Mon boîtier vient d'aliexpress, j'ai du chercher et retourner ce site pendant plusieurs heures pour trouver la perle. C'était il y a longtemps, le lien n'existe plus. J'essaierai de retrouver un équivalent prochainement.

Commentaire

• Silentmaxx
                            Super Member
                            • avril 2014
                            • 312

Ok... panne trouvée : connecteur arraché sur la moitié des soudures côté câble. Trop de pression, ça a tout arraché.
                            Fer à souder à sortir.

Ps : pas de photo pour le moment, autre sujet qu'ici de toute façon.

Commentaire

• jeremy72
                              Legendary Member

• avril 2013
                              • 1713

salut rien ne vaut une originale
                              sinon préférer une ancienne sonde ppi/cci
                              [img]https://image.noelshack.com/minis/2019/40/7/1570350032-img-1921.png[/img]
                              voiture volvo s60 2011 d3 + 308 1.6 hdi sw reprog by olivcab***
                              pc fielbook durci c1 + lenovo x240 + durabook + toughbook cf19 mk8 cf31 mk4, cf 54 mk3, clip 202, diagbox 9.87, multidiag actia 48.06, vida 2017, launch, vas, vcds, xentry 2021/01 etc....

Commentaire