Prob ABS - Lag 2

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  • LeGuizon
    New Member
    • avril 2025
    • 11

    #1

    Prob ABS - Lag 2

    Hello les dézingueurs d'eeprom, les tripatouilleurs de lignes de commande, les hurluberlus de l’hexadécimal !

    Maintenant que ma babiole de cartes de démarrage résolue, merci encore a xlv600 & multi290, on va pouvoir s'attaquer a ce que j'avais considéré comme peine perdue, jusqu'à atterrir ici !

    Ce coup-ci, c'est pas moi le boulet, ma tire me fait cette misère depuis le début avec moi (environ 6 ans ..).

    L'ancien propriétaire m'avais averti que certaine fois, des voyants s'allumaient notamment celui de l'ABS, qu'il fallait éteindre le char sortir la carte, réinsérer et rallumer et miracle plus de voyants.

    C'était en effet le cas lors de la transition de propriétaire, et quelques petits mois avec son nouveau papa ...

    Mais cette technique n'a plus fonctionné très longtemps, et je me retrouve avec une guirlande devant les yeux depuis bientôt 5 ans à la louche.

    D'abord, j'ai eu le voyant STOP / SERV / ABS allumés, après vérification il se trouve que je n'ai effectivement pas d'antiblocage ...

    Ce véhicule a été reprogrammé je ne saurais vous dire comment, pour avoir un peu plus de pèche. Je ne le sens pas forcément car l'embrayage (déjà le troisième) n'a pas aimé le gain, et cire dès que je mets la semelle, mais j'avoue que la conso est en conséquence, je suis bluffé et aucun doute que c'est en relation avec la reprog .

    Je suis retourné a l'atelier de reprog, et le mec la branche, ne constate aucun problème résultant de la reprog, et tente un effacement ou je ne sais quoi, infructueux ...

    J'avais passé mon 1er CT quand la technique de retrait / réinsertion de carte fonctionnait encore pour quelques minutes, mais deux ans plus tard rien a faire, loupiotes constamment allumées.

    J'ai la chance d'avoir un petit concessionnaire Renault dans ma clientèle, et j'ai vu avec le garagiste qui m'a gentillement proposé de la passé au CLIP, et il s'avère selon lui que la reprog empêche l'accès a un calculateur ou je ne sais comment ça s'appelle, et la consultation et effacement des défauts de l'ABS impossible.

    A t-il raison, a t-il mis ça automatiquement sous la responsabilité de la reprog, je n'en sais strictement rien, mais dans mes souvenirs (ternes), sur son écran une sorte de diagramme en "pieuvre" avec un des bras barré en rouge (possible avec CLIP ?).

    J'ai doucement jeté l'éponge a ce moment là.

    Un jour ou je pensais avoir perdu la carte que j'utilisais d'habitude, j'ai pris ma carte de secours et la MIRAAAACLE, pas de voyants !! J'ai de suite appelé le CT (passé depuis facile trois mois), pour négocier un passage de suite, et encore une fois miracle, le mec accepte ! (J'ai appelé ma femme, elle jouait au tennis avec mon meilleur pote donc pas de souci de ce côté, quelle femme fidèle cette Monique !)
    Certainement aucun rapport mais étrange tout de même !

    Hop, reparti pour deux ans pépère ..!

    Et maintenant, le terme est passé .. J'ai le CT a prévoir ce mois-ci ..

    J'ai un nouveau voyant depuis un an, le voyant STOP dans le pictogramme en forme de moteur, celui-ci m'inquiète moins car apparu après une panne sèche !

    J'ai vite fais jeté un oeil a RenOlink (1.87), mais c'est balèèèèèze quand on est novice tel que moi, j'ai tenté Delphi qui parait simplissime a côté mais j'ai l'impression que mon OBD Link SX n'aime pas.

    D'après vous, je commence par où ?
  • xlv600
    Super Member
    • octobre 2014
    • 704

    #2
    Je ne vois pas trop en quoi une cartographie moteur peu désactiver la communication avec l'ABS. Demande confirmation au reprogrammeur.
    En tout cas il faut récupérer les codes d'erreur, c'est le minimum pour comprendre pourquoi les voyants sont allumés.
    Je vois dans ta présentation que tu as une Laguna de 2002, donc phase 1, à cette époque il n'y avait quasiment que l'injection qui était en bus CAN, il te faut absolument une sonde RLT2002 pour la diagnostiquer correctement (sortie la même année ;-) ) . Oublie donc la Godiag GD101 à 16€.
    Ensuite il va falloir éplucher les schémas électriques à partir du DVD Visu qui correspond à ton modèle, localiser les connecteurs et vérifier les fils du faisceau à l'aide d'un multimètre.
    Est-ce que le Dot4 est propre? Un manque d'entretien peu bloquer les pistons du bloc ABS, avec CanClip tu as des commandes pour les tester.
    Ce serait ma démarche mais je ne suis qu'un amateur, néophyte en mécanique, même si je commence à acquérir un peu d'expérience en la matière.

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    • LeGuizon
      New Member
      • avril 2025
      • 11

      #3
      Mon sauveur de cartes toujours sur le front !

      Merci pour ces infos ! Oula, je m'engage dans quelque chose !

      J'avoue que malgré mais maigres connaissances, l'interaction entre la carto et le bloc ABS, ça me dépasse ..!

      Bon, on va partir de zéro et avancer sans tenir compte du blabla des faux pros qui se sont penchés dessus.

      La sonde RLT2002, pas donnée ... Est-ce que je peux avancer un peu avec ma Link SX ? J'ai bien noté que l'ABS ne doit pas être en CAN, mais est-ce qu'avec la SX je peux trouver une piste ?

      J'ai parlé de RenOLink mais je suis tout a fait disposé a dénicher d'autre softs. Comment faire un effacement (et consultation) général des défauts ? Quels sont les softs compatibles avec cette Link SX ? J'avoue RenOLink est hyper balèze pour un novice comme moi ..!

      Je suis tombé sur un post ici d'un mec qui avait une galère avec son remplacement du bloc ABS, et il mentionne que cette pièce pourrait être problématique sur ma génération de Laguna, c'est exactement l'inverse de ce que m'a dit mon petit concessionnaire, qui lui affirme que cette pièce est increvable .. Merde de nouveau tout et son contraire !

      Dans l'optique ou il est naze chez moi, est-ce qu'il est possible de forcer l'extinction des voyants pour passer ni vu ni connu jt'embrouille au CT ?

      Je doute que mon petit concessionnaire possède la RLT2002, mais ça doit faire parti de l'outillage du mec qui a refait la carto, dans l'hypothèse ou je retente un contact avec lui, je lui demande de faire quoi ?

      Pensez-vous que je peux lui demander de réinjecter le programme d'origine, afin de pouvoir faire le diag "normal" et d'avoir une piste de recherche, et ensuite réinjecter le programme précédent ?

      Voilà, la dans l'immédiat je voudrais avancer avec le matos que j'ai sous la main ..

      Comment être sur de la qualité du DOT4, je n'y ai jamais touché, mais elle freine bien et équilibré, molle du manche mais c'est pas une bagnole de rallye, l'ancien proprio est un maniaque, elle n'a pas été bidouillée et que les produits préconisés Renault ...

      Merci a vous

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      • xlv600
        Super Member
        • octobre 2014
        • 704

        #4
        Le DOt4 se change tous les 2 ans. S'il est trop foncé c'est un motif de recalage au CT. Un stylo testeur ce trouve pour moins de 2€ sur AliExpress. Et ça fonctionne très bien.
        Je m'occupe en ce moment d'une phase 2, moteur F9Q.758, pour la phase 1 je ne sais pas trop.
        Avec RenOLink et ta sonde OBDLink SX, tu peux lire et effacer les codes d'erreur. Tu as un bouton Scan, tu restreins la recherche en utilisant le fichier addressing.xml de la Laguna II, c'est à dire X74
        Il devrait te trouver le boîtier ABS

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        • LeGuizon
          New Member
          • avril 2025
          • 11

          #5
          J'ai choppé le stylo a l'instant, merci pour le lien

          J'irais essayer cette fonction scan ce soir !

          Concernant le "visu" j'en ai trouvé pour la mémère, mais je n'arrive pas a savoir quelle déclinaison j'ai.

          Tout ce que je sais, c'est d'après le VIN j'aurais une F9QC7, ça aide ..?

          Pour ce que tu m'as dis plus haut, avec RenOLink, je peux tester les pistons du bloc ABS ou c'est uniquement avec CLIP ?

          Pfff, merci encore tu es mon ange gardien sur ce coup !

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          • LeGuizon
            New Member
            • avril 2025
            • 11

            #6
            Me revoilà a la charge !

            Merci encore xlv600, après réception du stylo testeur, j'ai pu confirmer que mon liquide était bel et bien contaminé, et d'après mon garagiste, c'est la cause de la panne bloc ABS.

            J'ai mangé récemment 90€ de prune pour CT dépassé, ça m'a relancé dans mes recherches.

            Du coup, j'ai choppé un nouveau bloc, pas trop cher a ma grande surprise, c'est exactement le même que celui d'origine.

            J'aurais aimé savoir, car je ne trouve pas l'info précise sur le net, si il est obligatoire de passer par une case "repro" du nouveau bloc pour qu'il soit fonctionnel sur ma Lag !?

            J'ai vu de tout et son contraire a ce sujet, pour info, j'ai le code VIN de la Lag "donneuse" ...

            Si quelqu'un est passé par là ?

            Merciiii !!!

            Commentaire

            • xlv600
              Super Member
              • octobre 2014
              • 704

              #7
              Salut LeGuizon . Dans ton cas ce n'est pas une repro car à priori tu ne flasheras pas le firmware pour changer de version.
              Par contre il faudra sans doute faire un apprentissage (avec Clip) pour y stocker les bons paramètres, voire une virginisation si la procédure l'exige et dans ce cas le but est de reformater les paramètres pour effacer l'ancien VIN et mettre les paramètres par défaut d'un bloc neuf.
              Ça c'est pour la théorie, dans la pratique j'ai eu la chance de n'avoir jamais eu à le faire et ce n'est pas Renault qui va t'expliquer comment virginiser un contrôleur.
              C'est même un peu off-topic ici, car c'est plus aux amisdelaprog qu'il faudrait demander.
              ---
              En tout cas ne fait rien sans savoir où tu vas. En branchant le nouveau bloc sur ton véhicule tu risque d'altérer le kilométrage du véhicule (entre autres)
              ---
              Je n'ai pas essayé, mais il me semble que la sonde OBDLink SX peut être utilisée avec PyClip sur PC. Très utilisé dans les pays de l'est pour diagnostiquer les Renault/Dacia à moindre frais.
              ---
              J'ai trouvé 2 types de Laguna II 1.9 dCi 120cv en 2002, BG08 et BG0G, en me basant sur BG08 soit un moteur F9Q.650, le bloc ABS serait un 7701 207 724. Selon la MR395 ci-après, on peut désolidariser le calculateur de la pompe qui ne sont reliées que par 2 vis. Si c'est la pompe qui était défectueuse tu as peut-être intérêt à garder ton calculateur et le mettre sur ta nouvelle pompe ABS.
              Il y a plusieurs cas possibles, avec/sans ESP et plusieurs versions MK60/MK70. Avant de dissocier les blocs, assure-toi qu'ils sont compatibles.
              Pour l'apprentissage d'un calculateur vierge Teves MK60 la procédure est p76 du MR341/X74/C38 ci-joint ...
              Fichiers attachés
              Dernière modification par xlv600, 11 août 2025, 21h52.

              Commentaire

              • LeGuizon
                New Member
                • avril 2025
                • 11

                #8
                Merci une fois de plus xlv600 !!

                Ton investissement est incroyable !

                J'ai demandé a mon petit mécano multimarque si il se sentait chaud a me monter mécaniquement le nouveau bloc d'occaz, il a un peu ronchonné en me disant qu'il n'y aura certainement pas de résultats positifs car les voyants resteront très probablement allumés après le remplacement, mais si je le paie malgré le résultat, il a accepté ..

                Il m'a dit qu'effectivement il n'y aurait a priori que Renault pour faire la bidouille informatique pour que l'échange soit réalisé avec succès, lui dans son garage n'a pas le matériel ni la connaissance pour faire cette bidouille.

                Si toutefois l'échange comme annoncé n’efface pas les défauts, il a un ou deux potes qui maitrisent cette manipulation, qu'il pourrait les contacter au besoin.

                Tout cela ne m'a pas super rassuré, je suis donc allé voir un garage Renault que je connais car le patron fait parti de ma clientèle, il avait déjà accepté de tenter un diag il y a deux ans a la louche.

                J'ai expliqué la situation au garagiste, en expliquant que la panne matérielle du bloc était confirmée a 90%, et qu'un garagiste multimarque acceptait de remplacer mécaniquement le bloc mais que j'étais embêté par la partie informatique.

                Il m'a vu venir et m'a donc proposé de le faire lui, une fois que le bloc d'occaz était monté.

                OUFFFF quel gros soulagement !!!

                Il m'a dit par contre qu'avant de faire quoique ce soit, il devait la brancher avec le bloc d'origine afin de récupérer des informations de configuration pour les importer dans le nouveau bloc une fois monté.

                Donc a priori, pour moi c'est pas trop mal barré, par contre sur le trajet du retour, une question m'est venue.

                Lors de sa tentative de diag il y a deux ans, il m'a dit que l'outil n'arrivait pas a interroger le calculateur ABS, je me questionne donc sur le bon déroulement de cette récupération des informations de configuration.

                Ce qui m’emmène a la question suivante, le cas ou le calculateur est désolidarisable du bloc .. J'ai attaché une photo de l'étiquette du bloc d'origine, et mon type moteur est BG0G (après VF1 dans le VIN).

                Aussi, y a t-il une manip spécifique pour le remplacement mécanique du bloc ? Je pense notamment a la purge, le coup de l'ouverture des EV du bloc, est-ce obligatoire de le faire, de le faire par le CLIP, obligation de purge par mise sous pression, sous entendu méthode "a la pédale" interdite ?

                Je vois le bout du tunnel avec ma bonne vieille Lag, mais pas simple !!

                En tout cas merci a toi, a tous !

                Nico

                Fichiers attachés

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                • xlv600
                  Super Member
                  • octobre 2014
                  • 704

                  #9
                  Bonjour LeGuizon,
                  Oui la dépose /repose du bloc ABS ne semble pas demander de précaution particulière hormis bien-sûr une purge du circuit standard de tout le circuit hydraulique, mais ça tombe bien il fallait changer le fluide de toute façon. Profites-en pour purger également l'embrayage, ça pourra rallonger l'espérance de vie des émetteur et récepteur.
                  Ci-joint la partie du MR395 qui traite du remplacement du bloc ABS. En dehors de la dépose du bloc, les opérations préliminaires sont là pour en permettre l'accès.
                  D'après ta photo, il s'agirait d'un ABS ATE MK60 (sans ESP).
                  Il y en a ici qui font ça presque tous les jours, j'espère qu'ils se manifesteront car moi je ne l'ai jamais fait mais ça me semble assez basique.
                  Fichiers attachés

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