Grand Scenic 3 - gros consommateur d'électricité

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Depauto72
    Junior Member
    • décembre 2018
    • 76

Grand Scenic 3 - gros consommateur d'électricité

Bonjour
    Sur un Scenic 3 de 2012, suite à une batterie à plat et après recharge, on a mesuré un courant de 4.9 A moteur arreté. Ce courant reste même après vérrouillage et mise en veille des calculateurs.
    En testant les fusibles un par un, on a trouvé que le circuit responsable est celui qui correspond au fusible 31 dans l'habtacle.
    De même on a vu que les 2 relais R1 et r2 sont alimentés.
    Quand on enlève ces 2 relais tout rentre dans l'ordre.
    Savez vous à quoi correspondent ces 2 relais et ce qu'ils commandent ?
    Merci par avance.
  • xlv600
    Legendary Member
    • octobre 2014
    • 767

J'ai le Visu 8696 du Scenic III 2015, et il semblerait que la platine fusible n'a pas changé dans l'intervalle (2009-2016). Une recherche sur le net t'aurait sans doute permis de trouver tout seul cette info : [url]https://fusibles-et-relais.com/renault/scenic-3-jz.html[/url]
    A priori pas de fusible R1 ni R2 mais plutôt A, B C & D. Le fusible 31 de 10A alimente le boîtier UCH (organe 645)
    Est-ce que ce scenic serait équipé d'un chauffage additionnel (organe 1113) piloté par l'UCH et les relais A & B.

Commentaire

• Depauto72
      Junior Member
      • décembre 2018
      • 76

Bonjour

Merci pour tes infos. J'avais trouvé le liens avec les affectations mais les intitulés :
      A. | Relais d'alimentation (+ batterie) temporisé (sans coupure sous démarreur) | 70 A
      B. | Relais d'alimentation (+ batterie) temporisé (avec coupure sous démarreur) | 70 A
      pour les fonctions des 2 relais en cause ne sont pas des plus explicites...
      De même, les fonctions gérées par l'UCH sont multiples donc pas simple de trouver l'élément fautif.
      Comme indiqué dans mon premier message, les 2 relais sont alimentés en permanence quand le contact est coupé et que le véhicule soit fermé en position verrouillé ou pas même après plusieurs minutes.
      On pense que c'est l'UCH qui pilote les 2 relais car quand on enlève le fusible ils retombent. De ce fait ce serait peut être l'UCH qui est HS mais sans certitude ...

"Est-ce que ce scenic serait équipé d'un chauffage additionnel (organe 1113) piloté par l'UCH et les relais A & B" ?
      C'est un modèle qui vient de pologne donc peut être que oui ...
      Ca se présente sous quelle forme ce truc ?
      Je vais voir avec le proprio si ca lui dit quelque chose.
      Merci
      A+

Commentaire

• Depauto72
        Junior Member
        • décembre 2018
        • 76

Re
        sur le net j'ai trouvé le shéma ci joint.
        C'est de ca que tu parle ?
        Si oui, sais tu ou se trouve ce bloc de résistance et surtout comment l'activer/desactiver ?

Sur le site ou y a ce shéma :
        [url]https://www.planeterenault.com/forum/scenic-iii-etude-de-cas-fuite-de-courant-regle-t55899.html[/url]
        ils parlent de 2 relais qui se trouvent sur la console centrale alors que là, ce sont les 2 relais de la platine fusible donc est ce bien la même chose ... ?
        On a vérifié hier que les relais ne sont pas collés mais on a pas regardé si les bobines sont alimentées ou pas => donc a vérifier.
        tu aurais les schémas avec le fusible 31 et ce qu'il alimente ?
        Merci
        A+
        Fichiers attachés
        Dernière modification par Depauto72, Aujourd'hui, 09h12.

Commentaire

• xlv600
          Legendary Member
          • octobre 2014
          • 767

Voici le lien pour le Visu X95 NT8696. Le fusible F1 que tu as entouré se trouve sur la platine 777 derrière la batterie. Les relais A & B sont 1067 & 1069, de part et d'autre des résistances sur ton schéma. Les résistances sont fixées sur l'échangeur dans l'habitacle, sans doute des thermoplongeurs sur le circuit d'eau, j'en sais rien.
          Trouver F31 sur les schémas n'est pas simple car le schéma est morcelé en tout petits bouts, par fonction et chaque schéma dépend plus ou moins des options du véhicule et de sa motorisation. Les outils de recherche ne permettent pas de sélectionner le fusible, seulement la platine qui les contient soit l'organe 260.
          En suivant la liaison BP77, j'ai pu remonter jusqu'au schéma de la platine 260, avec option, DG(direction à gauche) et SSTOST (sans Start&Stop) ça donne le fichier 260.PDF ci-joint. On y voit que F31 n'est pas le seul fusible à alimenter l'UCH 645
          Fichiers attachés

Commentaire

• Depauto72
            Junior Member
            • décembre 2018
            • 76

Ok super merci.
            Sur le 260 on voit que les relais alimentent les circuits protègés par les fusibles 23 24 37 et 38.
            Y a plus qu'à regarder ce qu'ils pilotent.
            Je soupçonne un problème du coté de l'attelage ( F23) fraichement installé ...
            a suivre ...

Commentaire