Calculateur EDC16C34 Citroen C4 1.6hdi 110 / problème EGR

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • totof71000
    New Member
    • novembre 2024
    • 4

Calculateur EDC16C34 Citroen C4 1.6hdi 110 / problème EGR

Bonjour a tous,

J'ai un gros soucis de vanne EGR remplacé sur ce véhicule et apprentissage sur DiagBox.
    Lorsque je démarre le moteur, il tourne quelques secondes normalement puis commence a avoir des ratées et s’arrête.

Lorsque je débranche le débitmètre, elle tourne bien au ralenti.
    J'ai essayé la technique de débrancher la vanne EGR avec le debimetre débranche puis rebrancher le debimetre seulement.
    Elle tourne bien au ralenti aussi, (pour moi la vanne EGR reste fermé dans ce cas).

Je pense avoir un problème au niveau du calculateur EDC16C34 et que l'apprentissage ne se fait pas normalement.

J'ai vérifié le faisceau de cette vanne EGR jusqu'au calculateur qui est OK.

Je vois des gaz d’échappement retourné dans la pipe d'admission lorsqu'elle déconne.

Je précise aussi que j'ai un bruit de dump valve comme une voiture de sport lorsque je décéléré après une grosse accélération, j’entends aussi un sifflement a la sortie de l’échappement (normal ou pas), pas de sonde lambda sur ce véhicule.

J'ai récupéré la flash et l'eeprom dans deux fichiers avec mon FGTECH Galletto 4.

J'ai entendu parlé qu'il faut modifier l'eeprom pour faire un reset.

Je ne veux pas faire de bêtise et tout bloquer.

J'ai vraiment besoin de votre aide car la je sais plus quoi faire.

Merci a vous.
  • vcloclo1
    Super Member
    • avril 2013
    • 656

Salut,
    tu as quoi comme defauts ?
    Un petit Merci et un J'approuve est toujours appréciable.
    Pensez-y quand on vous aide ! ( Petits boutons en dessous du profil)

Commentaire

• totof71000
      New Member
      • novembre 2024
      • 4

Bonjour vcloclo1,

j'ai les codes defauts suivants:
      P0489 Système EGR - circuit trop bas
      P0409 Capteur EGR A - panne du circuit
      P0401 Système EGR - débit insuffisant détecté

J'ai verifier les signaux PWM du moteur (broche 2 et 3 sur Vanne EGR) sur les broches du calculateur C2 et D2 du connecteur 48 voies marron (CMI) -> signaux Ok / continuité Ok
      Capteur a effet hall (broche 1 - 5V / broche 5 - masse / broche 4 - Signal de recopie) vers le calculateur broche D4 - signal recopie / D3 - masse du connecteur 32 voies gris (CME) -> signaux Ok / continuité Ok
      Le 5 volt vient de la broche du calculateur A4 du connecteur 48 voies marron (CMI) -> signaux Ok / continuité Ok

Pour résumer depuis de le calculo:
      48 voies marron (CMI) broche A4 - Alimentation signal de recopie de position électrovanne EGR 5 volts (1297) vers broche 1
      48 voies marron (CMI) broche C2 - Commande de l'électrovanne EGR (1297) vers broche 2 ou 3 (moteur) je sais plus le sens
      48 voies marron (CMI) broche C3 - Commande de l'électrovanne EGR (1297) vers broche 3 ou 2 (moteur)
      32 voies gris (CME) broche D4 - Info signal recopie de position de l'éelctrovane EGR (1297)
      32 voies gris (CME) broche D3 - Masse signal recopie de position électrovanne EGR (1297)

J'ai brancher la vanne (partie electrique seulement, desacouplé de la partie mecanique) et je vois la fourchette EGR tourner.
      J'arrive a mesurer la tension de recopie qui varie de 0.35V a 3.6V de 0 a 100% sur OBD en le deplaçant a la main se qui fait environ 90 degrés en rotation possible.

Ce que je remarque, c'est que la partie mecanique est sur une zone de travail de 50 degrés environ.

J'ai remarqué aussi que l'appareillage (le calibrage) se fait tout seul a l'arret moteur chaud mais ceci ne change rien, deconne toujours.

J'ai deux EGR et c'est pareil pour les deux.

Je viens de passer mon dimanche dessus, j'ai pas avancé mais apris des choses interessantes a savoir.

J'ai verifié la partie echappement, pas obstrué !!

Votre aide est bienvenue...

Commentaire

• totof71000
        New Member
        • novembre 2024
        • 4

Bonjour,

Du coup j'ai commandé un nouveau calculateur de la même reference:
        EDC16C34 - 0281013331 – 9662213180
        Je devrais le recevoir pour le week-end qui arrive.

Un coup de main serais super de votre part, j'attend avec impatience votre retour la dessus.

J'ai de quoi lire et ecrire l'eeprom et la flash depuis mon FGTECH GALLETTO 4.
        J'ai deja gardé les deux fichiers en lieu sur et nommé "original".
        L'eeprom c'est une 95160 le fichier fait 2ko.
        La flash fait 2Mo.

Comment recuperer les codes PIN ?
        Dans quel ordre faire les manipulations pour pas planter l'EDC16...

J'aimerais bien la remettre en bonne etat, j'ai nettoyé tout le circuit EGR, le turbo et l'embrayage/volant moteur neuf, j'ai passé pas mal de temps dessus.

Merci encore pour votre aide.

Commentaire