Calculateur EDC16C34 Citroen C4 1.6hdi 110 / problème EGR

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  • totof71000
    New Member
    • novembre 2024
    • 6

    #1

    Calculateur EDC16C34 Citroen C4 1.6hdi 110 / problème EGR

    Bonjour a tous,

    J'ai un gros soucis de vanne EGR remplacé sur ce véhicule et apprentissage sur DiagBox.
    Lorsque je démarre le moteur, il tourne quelques secondes normalement puis commence a avoir des ratées et s’arrête.

    Lorsque je débranche le débitmètre, elle tourne bien au ralenti.
    J'ai essayé la technique de débrancher la vanne EGR avec le debimetre débranche puis rebrancher le debimetre seulement.
    Elle tourne bien au ralenti aussi, (pour moi la vanne EGR reste fermé dans ce cas).

    Je pense avoir un problème au niveau du calculateur EDC16C34 et que l'apprentissage ne se fait pas normalement.

    J'ai vérifié le faisceau de cette vanne EGR jusqu'au calculateur qui est OK.

    Je vois des gaz d’échappement retourné dans la pipe d'admission lorsqu'elle déconne.

    Je précise aussi que j'ai un bruit de dump valve comme une voiture de sport lorsque je décéléré après une grosse accélération, j’entends aussi un sifflement a la sortie de l’échappement (normal ou pas), pas de sonde lambda sur ce véhicule.

    J'ai récupéré la flash et l'eeprom dans deux fichiers avec mon FGTECH Galletto 4.

    J'ai entendu parlé qu'il faut modifier l'eeprom pour faire un reset.

    Je ne veux pas faire de bêtise et tout bloquer.

    J'ai vraiment besoin de votre aide car la je sais plus quoi faire.

    Merci a vous.
  • vcloclo1
    Super Member
    • avril 2013
    • 658

    #2
    Salut,
    tu as quoi comme defauts ?
    Un petit Merci et un J'approuve est toujours appréciable.
    Pensez-y quand on vous aide ! ( Petits boutons en dessous du profil)

    Commentaire

    • totof71000
      New Member
      • novembre 2024
      • 6

      #3
      Bonjour vcloclo1,

      j'ai les codes defauts suivants:
      P0489 Système EGR - circuit trop bas
      P0409 Capteur EGR A - panne du circuit
      P0401 Système EGR - débit insuffisant détecté

      J'ai verifier les signaux PWM du moteur (broche 2 et 3 sur Vanne EGR) sur les broches du calculateur C2 et D2 du connecteur 48 voies marron (CMI) -> signaux Ok / continuité Ok
      Capteur a effet hall (broche 1 - 5V / broche 5 - masse / broche 4 - Signal de recopie) vers le calculateur broche D4 - signal recopie / D3 - masse du connecteur 32 voies gris (CME) -> signaux Ok / continuité Ok
      Le 5 volt vient de la broche du calculateur A4 du connecteur 48 voies marron (CMI) -> signaux Ok / continuité Ok

      Pour résumer depuis de le calculo:
      48 voies marron (CMI) broche A4 - Alimentation signal de recopie de position électrovanne EGR 5 volts (1297) vers broche 1
      48 voies marron (CMI) broche C2 - Commande de l'électrovanne EGR (1297) vers broche 2 ou 3 (moteur) je sais plus le sens
      48 voies marron (CMI) broche C3 - Commande de l'électrovanne EGR (1297) vers broche 3 ou 2 (moteur)
      32 voies gris (CME) broche D4 - Info signal recopie de position de l'éelctrovane EGR (1297)
      32 voies gris (CME) broche D3 - Masse signal recopie de position électrovanne EGR (1297)

      J'ai brancher la vanne (partie electrique seulement, desacouplé de la partie mecanique) et je vois la fourchette EGR tourner.
      J'arrive a mesurer la tension de recopie qui varie de 0.35V a 3.6V de 0 a 100% sur OBD en le deplaçant a la main se qui fait environ 90 degrés en rotation possible.

      Ce que je remarque, c'est que la partie mecanique est sur une zone de travail de 50 degrés environ.

      J'ai remarqué aussi que l'appareillage (le calibrage) se fait tout seul a l'arret moteur chaud mais ceci ne change rien, deconne toujours.

      J'ai deux EGR et c'est pareil pour les deux.

      Je viens de passer mon dimanche dessus, j'ai pas avancé mais apris des choses interessantes a savoir.

      J'ai verifié la partie echappement, pas obstrué !!

      Votre aide est bienvenue...

      Commentaire

      • totof71000
        New Member
        • novembre 2024
        • 6

        #4
        Bonjour,

        Du coup j'ai commandé un nouveau calculateur de la même reference:
        EDC16C34 - 0281013331 – 9662213180
        Je devrais le recevoir pour le week-end qui arrive.

        Un coup de main serais super de votre part, j'attend avec impatience votre retour la dessus.

        J'ai de quoi lire et ecrire l'eeprom et la flash depuis mon FGTECH GALLETTO 4.
        J'ai deja gardé les deux fichiers en lieu sur et nommé "original".
        L'eeprom c'est une 95160 le fichier fait 2ko.
        La flash fait 2Mo.

        Comment recuperer les codes PIN ?
        Dans quel ordre faire les manipulations pour pas planter l'EDC16...

        J'aimerais bien la remettre en bonne etat, j'ai nettoyé tout le circuit EGR, le turbo et l'embrayage/volant moteur neuf, j'ai passé pas mal de temps dessus.

        Merci encore pour votre aide.

        Commentaire

        • totof71000
          New Member
          • novembre 2024
          • 6

          #5
          Bonjour,

          J'ai reçu mon nouveau calculo, j'ai copié Eeprom et Flash du donneur au cas ou.
          Je fais donc une injection de l'ancien sur le donneur (un clonage).
          Je pense que faire un clonage n'arrange rien (les défauts seront copiés).
          J'installe le tout sur le véhicule,
          Contact Ok, le démarreur tourne puis comme un blocage moteur (comme un injection trop tôt) le démarreur décroche (bruit de pignon).
          J’arrête de suite... c'est pas bon du tout.
          La je comprend pas se qui ce passe !

          A défaut je réinstalle l'ancien calculo, heureusement rien de cassé, le moteur redémarre comme avant.

          J'ai changé le debimetre, le moteur tourne mieux mais toujours le bruit « Dump Valve » lors d'une grosse accélération au relâchement des gaz.

          J'ai remarqué sur mon Appli EOBD Facile ceci :
          M-05-02 Première valeur de programmation de vanne EGR->Incorrecte
          M-05-03 Dernière valeur de programmation de vanne EGR->Incorrecte
          M-05-04 Première valeur de programmation du papillon EGR->Ok
          M-05-05 Dernière valeur de programmation du papillon EGR->Ok
          M-05-06 Première valeur de programmation du papillon du réchauffeur d'air (si présent)->Ok
          M-05-07 Dernière valeur de programmation du papillon du réchauffeur d'air (si présent)->Ok

          C'est dommage que personne ne répondent ici, je pense que je vais aller voir ailleurs et passer mon chemin...

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          • numeric
            Legendary Member

            • août 2012
            • 1328

            #6
            bonjour,

            si tu laisses ses fichiers dans le calculateur d'origine , tu fais un immo off et tu codes tes injecteurs
            ca donne quoi ?

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            • georgio39230
              Legendary Member
              • mars 2014
              • 810

              #7
              Salut, il paraît que l’on est limité en nombre d’apprentissage de vanne EGR sur ces calculateur.
              J’ai été surpris de lire ça :https://www.lesamisdudiag.com/forum/...sible-edc16c34

              Bonsoir à tous, j ai un problème avec ma c4 1.6 hdi 110 je n’arrive pas à telecoder la nouvelle vanne egr on m’a dit que ça pourrait venir de l’eeprom de l’ecu ( edc16c34) qui serait saturée et donc ne prend pas en compte le telecodage . il faudrait rendre vierge l’eeprom. est ce que cela reviendrait à faire un immoOff ?


              https://www.planete-citroen.com/topi...sur-16hdi-110/

              Et si tu partais sur un EGR off?

              Commentaire

              • labouclette
                Member
                • août 2013
                • 185

                #8
                Envoyé par georgio39230
                Salut, il paraît que l’on est limité en nombre d’apprentissage de vanne EGR sur ces calculateur.
                J’ai été surpris de lire ça :https://www.lesamisdudiag.com/forum/...sible-edc16c34

                Bonsoir à tous, j ai un problème avec ma c4 1.6 hdi 110 je n’arrive pas à telecoder la nouvelle vanne egr on m’a dit que ça pourrait venir de l’eeprom de l’ecu ( edc16c34) qui serait saturée et donc ne prend pas en compte le telecodage . il faudrait rendre vierge l’eeprom. est ce que cela reviendrait à faire un immoOff ?


                https://www.planete-citroen.com/topi...sur-16hdi-110/

                Et si tu partais sur un EGR off?
                Salut.
                Ca me semble la meilleure solution.

                Commentaire

                • numeric
                  Legendary Member

                  • août 2012
                  • 1328

                  #9
                  c'est partout pareil ne t'attends pas a avoir une réponse rapide et précise de quelqu'un qui a eu exactement le même problème que toi.
                  même en étant habitué d'un forum tu n'as pas forcement une réponse
                  mais tu as aussi raison il y a beaucoup de personnes qui viennent et une fois qu'ils ont la solution il ne reviennent pas aider les autres.

                  Envoyé par totof71000

                  C'est dommage que personne ne répondent ici, je pense que je vais aller voir ailleurs et passer mon chemin...

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                  • numeric
                    Legendary Member

                    • août 2012
                    • 1328

                    #10
                    salut,

                    oui j'avais lu ça quand j'avais le problème,
                    au bout de xx apprentissage ca ne fonctionne plus , je n'avais pas trouvé quelle parti du fichier a modifier
                    il y a des sociétés qui le font sur internet

                    par exemple mais il y en a d'autres
                    Réparation calculateur edc16c34 Peugeot Citroën après remplacement de la vanne EGR apprentissage impossible




                    Envoyé par georgio39230
                    Salut, il paraît que l’on est limité en nombre d’apprentissage de vanne EGR sur ces calculateur.
                    J’ai été surpris de lire ça :https://www.lesamisdudiag.com/forum/...sible-edc16c34

                    Bonsoir à tous, j ai un problème avec ma c4 1.6 hdi 110 je n’arrive pas à telecoder la nouvelle vanne egr on m’a dit que ça pourrait venir de l’eeprom de l’ecu ( edc16c34) qui serait saturée et donc ne prend pas en compte le telecodage . il faudrait rendre vierge l’eeprom. est ce que cela reviendrait à faire un immoOff ?


                    https://www.planete-citroen.com/topi...sur-16hdi-110/

                    Et si tu partais sur un EGR off?

                    Commentaire

                    • totof71000
                      New Member
                      • novembre 2024
                      • 6

                      #11
                      Bonjour,

                      Merci a numeric, georgio39230 et labouclette pour vos retours,
                      C'est fou de decouvrir que le calculateur peut etaloner que X fois cette fichu vanne EGR.

                      Pourtant l'etalonage du papillon EGR lui fonctionne bien ainsi que le turbo.

                      Je trouve que 250 euros pour virginiser c'est trop cher... surtout pour une vanne EGR.

                      Je n'ai pas ce qu'il faut pour faire un EGR Off (j'aurais surrement trop de Nox au controle technique).
                      Je sais pas coder les injecteurs, ni faire un immo Off, du moins j'ai pas la procedure exact...
                      J'ai pas trop envie de tout planter.

                      Je peu eventuellement poster mes fichers...
                      Je sais pas trop comment on fait.

                      Merci encore pour votre aide.

                      Commentaire

                      • georgio39230
                        Legendary Member
                        • mars 2014
                        • 810

                        #12
                        Salut, il ne faut que ta carto extraite, tu la poste avec « envoyer des pièces jointes en.rar », on te la modifie, on vérifie les cheksums, et tu la réinjecte dans ton calculo. Et au contrôle ça passe…

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