Emplacement lecture données turbo sous diagbox pour 1.6hdi

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • demeter
    Member
    • janvier 2017
    • 134

Emplacement lecture données turbo sous diagbox pour 1.6hdi

Bonjour,

Je possède une 307 sw 1.6hdi 110cv avec turbo neuf

je trouve que le turbo ne souflle pas.....
    Comment voir sous diagbox si mon turbo fonctionne bien ??

Merci à tous pour vos conseils

• georgio39230
    Legendary Member
    • mars 2014
    • 864

Envoyé par demeter
    Bonjour,

Je possède une 307 sw 1.6hdi 110cv avec turbo neuf

je trouve que le turbo ne souflle pas.....
    Comment voir sous diagbox si mon turbo fonctionne bien ??

Merci à tous pour vos conseils
    Salut, tu va dans CALCULATEUR MOTEUR=>PARAMAMETRES STANDARD=> tu cherche: consigne position turbo et recopie position turbo (en %) + consigne pression turbo et pression turbo mesurée (en mBar).

Ou si tu veux uniquement ces valeurs là et/ou faire des graphiques: CALCULATEUR MOTEUR=>PARAMAMETRES personnalisées=> tu sélectionne: consigne position turbo et recopie position turbo (en %) + consigne pression turbo et pression turbo mesurée (en mBar).

Tu peux rajouter ton débit d'air aussi, ensuite tu regarde ce que ça donne au ralenti puis en roulant en charge (à 2 personnes c'est mieux en roulant).
    Bonne journée.
    Dernière modification par georgio39230, 28 août 2026, 09h49.

Commentaire

• demeter
      Member
      • janvier 2017
      • 134

Bonjour georgio39230

Un grand merci je regarde cela au plus vite

Commentaire

• demeter
        Member
        • janvier 2017
        • 134

Bonjour georgio39230
        J'ai fait ces relevés à différentes vitesse, cela est il cohérent?

Régime moteur 771 tr/min 965 mbars
        Régime moteur 2024 tr/min 1071 mbars
        Régime moteur 2570 tr/min 1141 mbars
        Régime moteur 2956 tr/min 1165 mbars

Merci de vos réponses
        Cdlt

Fichiers attachés

Commentaire

• georgio39230
          Legendary Member
          • mars 2014
          • 864

Envoyé par demeter
          Bonjour georgio39230
          J'ai fait ces relevés à différentes vitesse, cela est il cohérent?

Régime moteur 771 tr/min 965 mbars
          Régime moteur 2024 tr/min 1071 mbars
          Régime moteur 2570 tr/min 1141 mbars
          Régime moteur 2956 tr/min 1165 mbars

Merci de vos réponses
          Cdlt

Salut, alors tes captures d'écran sont pas trop mal mais c'est dommage car il manque la courbe de pression turbo à chaque fois.
          On voit bien le régime et la consigne pression turbo. Tu ne peux pas tricher avec une echelle afin que tous soit affiché?

Du peu que je vois des pressions turbo, au ralenti ça a "l'air" pas mal mais en charge on dirait que le turbo n'atteint pas en pression ce que la consigne lui demande..

Il faudrait que tu trouve les 2 autres paramètres et tu fais aussi le même genre de capture: donc consigne position turbo et recopie position turbo (en %).

Commentaire

• demeter
            Member
            • janvier 2017
            • 134

Slt
            Je me disais aussi que le turbo était un peu à la ramasse

je vais voir dans le fichier des options à cocher, c'est pas simple car j'ai une vieille version 7.82
            mais je vais te trouver cela (enfin j'espère )
            encore merci

Commentaire

• demeter
              Member
              • janvier 2017
              • 134

Salut ,
              Voici les rélevés demandés avec photos

Précision j'ai un turbo neuf de marque Nissen
              et un réglage du wastegate uniquement par dépression

Régime moteur 739 tr/min - consigne pression turbo 1035 mbars - pression turbo mesuré 976 mbars - consigne position turbo 38% - recopie position turbo 14%

Régime moteur 1960 tr/min - consigne pression turbo 1071 mbars - pression turbo mesuré 1082 mbars - consigne position turbo 39% - recopie position turbo 85%

Régime moteur 3052 tr/min - consigne pression turbo 1388 mbars - pression turbo mesuré 1153 mbars - consigne position turbo 41% - recopie position turbo 63%

Régime moteur 3437 tr/min - consigne pression turbo 1482 mbars - pression turbo mesuré 1306 mbars - consigne position turbo 44% - recopie position turbo 67%

Voilà,que dis le docteur ???

J'ai limpression que la puissance est moindre part rapport à l'ancien moteur
              Pour info l'ECU a été reprogrammé sur l'ancien moteur pour 145cv et 34Nm l'ancien moteur à fait + de 150000km avec cette reprogrammation

Que faire pour retrouver cette puissance ?

Merci
              Cdlt
              Fichiers attachés

Commentaire

• multi290
                Legendary Member
                • mai 2013
                • 761

salut
                a tu contrôle la dépression fournie avec un mano avant et après electrovanne de turbo?

Commentaire

• demeter
                  Member
                  • janvier 2017
                  • 134

Bonjour Multi290

Non je ne sais pas comment faire et j'ai pas de mano adapté
                  merci

Commentaire

• georgio39230
                    Legendary Member
                    • mars 2014
                    • 864

Envoyé par demeter
                    Salut ,
                    Voici les rélevés demandés avec photos

Précision j'ai un turbo neuf de marque Nissen
                    et un réglage du wastegate uniquement par dépression

Régime moteur 739 tr/min - consigne pression turbo 1035 mbars - pression turbo mesuré 976 mbars - consigne position turbo 38% - recopie position turbo 14%

Régime moteur 1960 tr/min - consigne pression turbo 1071 mbars - pression turbo mesuré 1082 mbars - consigne position turbo 39% - recopie position turbo 85%

Régime moteur 3052 tr/min - consigne pression turbo 1388 mbars - pression turbo mesuré 1153 mbars - consigne position turbo 41% - recopie position turbo 63%

Régime moteur 3437 tr/min - consigne pression turbo 1482 mbars - pression turbo mesuré 1306 mbars - consigne position turbo 44% - recopie position turbo 67%

Voilà,que dis le docteur ???

J'ai limpression que la puissance est moindre part rapport à l'ancien moteur
                    Pour info l'ECU a été reprogrammé sur l'ancien moteur pour 145cv et 34Nm l'ancien moteur à fait + de 150000km avec cette reprogrammation

Que faire pour retrouver cette puissance ?

Merci
                    Cdlt
                    Salut, bon tu t'es très bien débrouillé pour tes captures, etc...

Alors pour que tu conprenne bien ce qui se passe, consigne position turbo c'est la position que que le calculateur demande au wastegate (par l'intermédiare d'une éléctrovanne) pour obtenir la bonne valeur en mBar et recopie position turbo c'est la position réelle où se trouve le turbo.
                    Tu as un turbo avec wastegate ou géométrie variable? il y a les 2 montages sur ces moteurs....

Ensuite les valeurs de l'électrovanne varie en principe de 0 à 85%. 85% souvent correspond a complètement ouvert ou complètement fermé suivant les marques, model de voiture ou/et calculateur.

Dans ton cas, j'ai l'impression que 85% de consigne pression turbo correspond a pression turbo mini (mais difficile de l'affirmer vu que les chiffres que tu as).

Maintenant tu comprendras qu'en principe la recopie turbo "devrait" suivre la consigne a quelque pourcentage prêt alors que toi je dirais que c'est n'importe quoi ce qui se passe....

Maintenant les questions afin de t'aider:

1) As tu des codes défauts enregistrés dans le calculateur moteur?

2) N'aurais tu pas par mégarde inversé les durites de dépression sur l'électrovanne du turbo?

En principe la sortie du milieu va généralement au turbo, celle du bas à la pompe à vide, mais a vérifier avec ton model de voiture....

3) As tu fais l'apprentissage des butées avec diagbox?

Avec Diagbox: cherche dans le menu Calculateur Moteur > Télécodage / Pièces de rechange > Remplacement du turbocompresseur. Cette procédure force le calculateur à réapprendre les positions physiques "0%" et "100%" de ton nouveau capteur interne au turbo. (attention 100% pourrait être 85%, a voir).

Ensuite si tous ça est OK, il faudra chercher comme dis multi290 si tu n'a pas de fuite de vide: un tuyau débranché ou percé, voir le poumon du turbo aussi, etc...

Bon courage pour la suite.

Commentaire

• demeter
                      Member
                      • janvier 2017
                      • 134

Un très grand merci

Pour info c'est normal qu'il y est des problèmes car j'ai changé le moteur complet tout seul sur lequel j'ai remis un turbo neuf donc tout est à refaire
                      pour tes 3 points je regarde et te redis
                      encore merci

Commentaire

• demeter
                        Member
                        • janvier 2017
                        • 134

I l s'agit d'un 1.6hdi de 2007 162000km priss sur une C4 remis sur une 307 110cv hdi de 2008

Commentaire

• demeter
                          Member
                          • janvier 2017
                          • 134

Resalut georgio39230

Alors pour faire suite à tes questions

"1) As tu des codes défauts enregistrés dans le calculateur moteur?" aucun après lecture des défauts via diagbox

"3) As tu fais l'apprentissage des butées avec diagbox?" impossible car je n'ai pas d'apprentissage dans dans changement turbo, pas de prise électrique sur westergate

2) N'aurais tu pas par mégarde inversé les durites de dépression sur l'électrovanne du turbo? je vais voir de plus près

question: en enlevant la durite sur le westergate doit on sentir une petite depression ds le tuyau pour voir si j'ai bien branché ????

sinon je vais voir si pas une durite percé ou prise pression comme suggère multi290

Merci de votre aide

Commentaire

• georgio39230
                            Legendary Member
                            • mars 2014
                            • 864

Envoyé par demeter
                            Resalut georgio39230

Alors pour faire suite à tes questions

"1) As tu des codes défauts enregistrés dans le calculateur moteur?" aucun après lecture des défauts via diagbox

"3) As tu fais l'apprentissage des butées avec diagbox?" impossible car je n'ai pas d'apprentissage dans dans changement turbo, pas de prise électrique sur westergate

2) N'aurais tu pas par mégarde inversé les durites de dépression sur l'électrovanne du turbo? je vais voir de plus près

question: en enlevant la durite sur le westergate doit on sentir une petite depression ds le tuyau pour voir si j'ai bien branché ????

sinon je vais voir si pas une durite percé ou prise pression comme suggère multi290

Merci de votre aide
                            Salut, sentir une petite dépression: oui si tu débranche rapidement après coupure moteur. Mais en réalité ça dépend de l’étanchéité du circuit et pour l’ensemble du circuit vide ça dépend de l’étanchéité et si tu possède une réserve de vide (petit réservoir).

Ensuite tu me dis que tu n’a aucun code défauts: vu tes symptômes c’est complètement anormal.
                            Tu m’a dit que ton calculateur a été reprogrammé, malheureusement la reprogrammation est peut-être bien faite mais les DTC ont sûrement été supprimés.
                            J’ai cherché une panne similaire sur un dv6 il y a peu, l’auto a été deffapé: et tous les DTC supprimés, il a fallu que je retrouve la carto d’origine pour que les DTC apparaissent et pouvoir la réparer! Dont géométrie variable turbo grippée et 1 tuyau vide percée, un fil coupé et un débitmètre HS.
                            As tu la carto d’origine? Sais-tu quel calculateur tu as? Est-tu équipé pour injecter une carto?

Tu dois avoir un capteur sur ton turbo, vu que tu as une recopie.
                            Sois tu ne peux pas faire l’apprentissage car la carto reprogrammé te bloque ou alors c’est un model qui s’auto-apprend.

A suivre. Bonne journée
                            Dernière modification par georgio39230, Aujourd'hui, 05h18.

Commentaire